Pages

Subscribe:

Sabtu, 25 Januari 2014

ition secondaire (L'Autre de John Cromwell) mais dès 1940 elle est éclipsée par la jeune Deanna Durbin ; par la suite elle est de nouveau reléguée au second plan derrière Rosalind Russell et Diana Bar

ge sans retour de Tay Garnett ou les films de Frank Borzage. Elle s'impose aussi dans la comédie avec Ernst Lubitsh.
Pendant presque dix années, elle tourne avec les plus grands réalisateurs : outre ceux précédemment cités, George Cukor, George Fitzmaurice, W. S. Van Dyke, Richard Boleslawski, Mervyn LeRoy, William Dieterle, King Vidor, Michael Curtiz, et John Cromwell qui la dirige à cinq reprises. Elle interprète également plusieurs comédies, sous la houlette des maîtres du genre (Leo McCarey, Norman Z. McLeod), partageant la vedette avec Jack Oakie ou Jack Benny, s'essayant aussi à la comédie musicale, mise en scène par Busby Berkeley, face au fantaisiste Al Jolson.
Elle s'impose en force en 1939 dans une composition secondaire (L'Autre de John Cromwell) mais dès 1940 elle est éclipsée par la jeune Deanna Durbin ; par la suite elle est de nouveau reléguée au second plan derrière Rosalind Russell et Diana Barrymore. La chute de sa popularité est telle que son salaire annuel de 227 5000 dollars et son statut au sein de la Warner font débat2. Elle se retire en 1946 à quarante-trois ans, « refusant catégoriquement de parler de son passé »1. La même année cependant, elle fit un retour remarqué à Broadway dans la production State of the Union.
Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Né dans une famille catholique irlandaise, il fait ses études au Missouri et a un premier emploi comme dessinateur de cartes de souhaits. Il déménage avec ses parents en Californie dans les années 1940. Il devient inspecteur en aviation, puis travaille dans les bureaux de diverses firmes avant de rencontrer Charles Beaumont qui le persuade de se lancer dans l’écriture. Ami de Ray Bradbury, né également au Missouri, il a la chance de publier des nouvelles de science-fiction et des fictions policières dans divers pulps à grands tirages. Il s’installe à Los Angeles en 1953 et, avec Beaumont, Bradbury et Richard Matheson, est l’un des membres du Southern California Group qui exerce une influence sur la littérature fantastique et de science-fiction américaine des années 1950.
En 1967, avec son roman L'Âge de cristal : Quand ton cristal mourra, écrit en collaboration avec George Clayton Johnson, il atteint la célébrité. En 1976, il signe le scénario de son adaptation cinématographique, réalisée par Michael Anderson. Il rédige la même année le scénario de Trauma, un film américain de Dan Curtis. Il donne également des scripts pour la télévision.
Biographe des écrivains Ray Bradbury, Max Brand (en), Dashiell Hammett et Ernest Hemingway, il a aussi publié des ouvrages sur des célébrités du cinéma (John Huston, Steve McQueen) et divers essais et ouvrages sur la littérature policière.
Œuvre[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

0 komentar:

Posting Komentar